top of page

projets en cours

appel à témoignages

Des échos de Kerouac

 

Dans le cadre du projet Kerouac, 100 ans sur la go!, nous souhaitons récolter vos récits pour les intégrer à l’exposition - dont quatre point trois assure le commissariat - qui parcourra certaines communautés francophones du Canada. Votre voix fera écho à celle de Jack Kerouac et au contenu de l’exposition qui s’inspire de sa vie afin d’explorer de nombreux sujets, notamment la francophonie et les déplacements. Vos récits (max. 250 mots) peuvent aborder :

 

  • L’émigration canadienne-française et acadienne vers les États-Unis au 19e siècle. Des membres de votre famille sont partis aux États-Unis pour travailler? Sont-ils revenus? Dans quelle ville et en quelle année?

  • Un voyage à travers l’Amérique, en train, en voiture, en bus, sur le pouce; racontez-nous vos voyages mythiques!

  • Une quête identitaire. Vous êtes parti·e·s à la recherche de vos racines? Vous avez fait des recherches généalogiques qui vous ont mené à voyager ou qui vous ont fait faire des découvertes improbables?

  • Une migration contemporaine. Vous avez immigré à travers la francophonie? Vous avez appris le français pour venir vivre dans une communauté francophone du Canada? Racontez-nous votre parcours!

 

Les récits seront identifiés par votre prénom, la première lettre de votre nom de famille ainsi que la ville dans laquelle vous habitez. Merci de nous fournir ces renseignements.

Envoyez vos récits à : quatrepointtrois@gmail.com

Plus de détails sur le projet ici : https://www.nte.qc.ca/evenements/kerouac-100-ans-sur-la-go

 

Merci pour votre participation !

 

 

Exemple de récit :

Mon arrière-grand-père paternel, Joseph Zéphirin Fiola Barnabé est parti de Québec avec ses parents, ses frères et ses sœurs pour aller vivre à Fall River au Massachusetts. Je ne sais connais pas l’année de leur départ, mais c’est probablement autour de 1900. Il est le seul de sa famille à être revenu, accompagné de sa femme, Mary, une Américaine. Ils ont vécu toute leur vie à Québec. En faisant des recherches avec « Barnabe + Fall River » sur Internet, on trouve encore des gens qui portent le nom. Évidemment, sans l’accent aigu sur le e.

signes de piste

collectif raison mobile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livre d’artistes

Édition limitée

À paraître en 2023

Le Collectif raison mobile s’inspire et détourne le jeu de signes de piste scout pour illustrer une sélection de mots ou de courtes phrases. Ces signes improbables évoquent de façon poétique des états et des actions, ou encore proposent des redéfinitions sensibles.

 

Le Collectif raison mobile et quatre point trois pensent ici l’édition comme un espace de collaboration qui se construit en dialogue.  

Le Collectif raison mobile est formé de Véronique Proulx et Étienne Proulx.

Pour financer ce projet, nous vendons des images tirées à part du livre (voir images plus bas).

Le prix de vente est 20$ chacune ou les 3 pour 50$.

Vous pouvez passer votre commande par courriel à raisonmobile@gmail.com

Venez rencontrer les créatrices et créateurs du projet autour d'une boisson chaude au Café Rose de mai (500 Bélanger coin St-Vallier) entre 13h00 et 15h00.

bottom of page