à propos

quatre point trois

éric aubertin

catherine barnabé

sarah cousineau

est un atelier qui combine la conception contemporaine du livre au maintien de la pratique de la reliure traditionnelle. Ceci se concrétise par un apprentissage réalisé auprès de relieur.euse.s professionnel.elle.s, mais aussi par l’utilisation de machines, d’outils et de matériaux récupérés auprès d’ateliers. quatre point trois travaille principalement avec ces éléments afin de continuer à les faire vivre dans une pratique actuelle.

 

quatre point trois voit l'édition comme un espace de collaboration et d’expérimentation pour les artistes et les commissaires. Tout en travaillant sur leur propre pratique, les fondateur.rice.s de quatre point trois aiment collaborer sur les projets du début à la fin du processus. Leur objectif est d’accompagner leurs collaborateur.rice.s afin de concrétiser leur vision initiale.

 

quatre point trois utilise diverses formes pour générer des échanges

et des réflexions autour de l’édition : livre d’artiste; livre expérimentant les textures, les typographies, les techniques de reliure ou d’impression; exposition avec le livre comme matériau, mais aussi le livre comme espace d’exposition; discussion autour d’une bibliographie sélectionnée...

est architecte du livre et cofondateur de quatre point trois. Artiste semi-amateur associé aux arts visuels, il fait de multiples recherches de façon désordonnée. Esthétiquement, il se confond lui-même sans rien y comprendre. Peu enclin aux compromis, il s’isole lentement mais sûrement. À temps partiel, il est libraire (librairie Aubertin), encadreur (TOUT AUTOUR) et codirecteur d'Espace Projet. Dévasté devant l’ampleur du désastre contemporain, il poursuit bravement ses activités au quotidien. Parmi celles-ci : ménage de son atelier, épluchage de livres d’art pour ses collages et méditation. Depuis quelques années, il s’est attendri pour la reliure, activité lente et élégante. Il est montréalais et a 52 ans. C’est du moins ce qu’il susurre sans cesse à qui mieux mieux.

est commissaire et traductrice indépendante, ainsi que cofondatrice de quatre point trois. Une maîtrise en études des arts et un diplôme de traduction en poche, elle marche pour aller partout. Trop optimiste et appréciant les détours, elle arrive souvent en retard. Dans le cadre de sa pratique commissariale, elle s’intéresse à la géographie sans pour autant savoir manier le compas ou la boussole. Aussi codirectrice d’Espace Projet, membre du collectif +/- 6 et du collectif dB, elle se dit souvent qu’elle mène trop de bateaux à la fois, mais elle est incapable d’en laisser couler un seul. Elle possède une soif démesurée pour l’ailleurs, elle rêve [pas très] secrètement de bord de mer, pour l’instant elle se contente de l’étang du parc Jarry.

est chargée de projet au MEM et cofondatrice de quatre point trois. Elle a étudié en arts visuels, en design graphique et en muséologie où elle a développé de multiples aptitudes qu’elle applique dans sa contemplation du quotidien. Amoureuse des espaces fines, trouveuse de tous les moindres désalignements et ordonnée comme un tableau Excel, sa minutie et son sens de la précision sauvent souvent la peau des deux autres. Elle prend soin de Sapin son lapin tout en rêvant à des chats sans pelage.